Alice Perca | 25.03.2018

Apprendre l'anglais

Apprendre l'anglais

Il y a un certain nombre de facteurs qui influencent l'apprentissage d’une langue étrangère. De tous les différents facteurs impliqués dans l'apprentissage, la motivation est probablement l'un des plus importantes.

Les chercheurs ont suggéré qu'il existe deux principaux types de motivation dans l'apprentissage des langues:

  • instrumental - ce qui signifie que les gens étudient pour utiliser la langue par exemple dans leur travail
  • intégratif - ce qui signifie qu'ils étudient parce qu'ils veulent en savoir plus sur une culture étrangère.

Avec les jeunes apprenants, aucun de ces types de motivation n'est généralement pertinent. Il y a souvent très peu de besoins d'apprendre la langue et il est probablement peu probable qu'ils soient particulièrement attirés par une culture de langue étrangère.

Cela signifie que de nombreux enseignants estiment qu'ils doivent recourir à d'autres façons de motiver leurs élèves, en utilisant des chansons, des jeux, des activités amusantes et des textes qui font appel à leurs intérêts. Cela peut être très épuisant. De nombreux enseignants se plaignent qu'ils estiment qu'ils doivent «divertir» leurs élèves afin de les faire apprendre.

Une vision contrastée est que la motivation n'est pas quelque chose qui vient de l'extérieur des étudiants. C'est quelque chose en eux, que le professeur doit essayer d’«ouvrir». Plutôt que d'essayer de trouver des moyens infinis pour «divertir» les étudiants, l'enseignant doit rechercher des moyens d'obtenir un sens plus profond et plus durable de la participation des étudiants, par des tâches ouvertes.

Les enseignants qui pensent de cette façon partent de l'hypothèse que la grande majorité des gens souhaitent naturellement apprendre, s'ils ont les bonnes conditions, et ce qui souvent tue la motivation est de forcer les choses, obliger les gens. Plus ils sont impliqués dans la décision de ce qu'ils feront, plus ils auront une «appropriation» et une participation personnelle.

Idées pratiques

Si les élèves/stagiaires ne semblent pas très motivés à faire une tâche particulière, demandez-vous pourquoi. Qu'en est-il de la situation qui ne les rend pas motivés?

Ne vous attendez pas à une motivation constante! Tout le monde a des hauts et des bas - il y a beaucoup d'autres choses qui se passent dans la vie des étudiants/stagiaires et leur cour d'anglais n’est qu'une petite partie.

Si la motivation semble être un problème particulier, peut-être vous pouvez en discuter avec les élèves/stagiaires. Demandez-leur ce qu'ils trouvent inintéressant à propos de leur travail - peut-être trop difficile, trop facile, trop semblable à d'autres travaux qu'ils ont fait.

Essayez de réfléchir positivement vis-à-vis de tous les étudiants/stagiaires. Supposez d'abord qu'ils réussissent et encouragez-les! Si les élèves/stagiaires pensent que vous vous attendez à ce qu'ils échouent, ils le feront probablement.

Essayez de définir des tâches ouvertes que vous savez que tous les élèves/stagiaires seront en mesure de faire au niveau de leur capacité plutôt que de définir des tâches que vous saviez qu’elles génèrent un échec. Beaucoup des tâches peuvent impliquer les étudiants dans la résolution de problèmes.

Construire des occasions pour les étudiants/stagiaires individuels d'être des «experts» occasionnels en quelque chose: les étudiants/stagiaires peuvent avoir un hobby ou une collection intéressante ou avoir passé un temps à l'étranger, ou peut-être vous pourriez demander à un étudiant d'en savoir plus sur un certain sujet et ensuite présenter aux collègues à propos de ce sujet.

Donnez aux étudiants/stagiaires l'occasion de prendre en charge les choses et d'être impliqués dans des décisions fondamentales et importantes concernant leur travail, par exemple, participer à la conception des tests, à l'évaluation de leur travail et aux tâches DO IT YOURSELF.

Essayez de développer l'autonomie des élèves/stagiaires!

Articles recommandés:

Comment améliorer et élargir votre vocabulaire anglais

Il existe plusieurs façons d'améliorer et élargir le vocabulaire. Lorsque vous faites ça, il est important de connaître vos objectifs afin de mieux choisir la manière dont vous souhaitez apprendre. Mémoriser le vocabulaire anglais et le réutiliser à bon escient n’est pas chose aisée pour tous.

Les habitudes très efficaces des apprenants de langues étrangères

La plus grande idée fausse de l'apprentissage des langues étrangères est que l'immersion vous amènera à apprendre la langue. Le problème de l'immersion est son caractère passif: le fait d'être parmi les locuteurs natifs ne garantit pas une maîtrise des compétences linguistiques. Cela nécessite une attitude active.

La motivation

Il y a un certain nombre de facteurs qui influencent l'apprentissage d’une langue étrangère. De tous les différents facteurs impliqués dans l'apprentissage, la motivation est probablement l'un des plus importantes.