Alice Perca | 04.04.2017

Les habitudes très efficaces des apprenants de langues étrangères

Les habitudes très efficaces des apprenants de langues étrangères

Que ce soit pour les études, par amour, pour booster sa carrière ou pour le plaisir, on a tous une bonne raison de se mettre à l’anglais. L’anglais est amusant à apprendre et, bien que certains font preuve d’une facilité désarmante à parler et maîtriser l’anglais, pour d’autres, apprendre l'anglais peut parfois sembler impossible. Pourtant, même pour ces débutants, il est possible de progresser et de se débrouiller dans cette langue étrangère, à partir du moment où vous avez la stratégie qui convient.

Commencez par suivre ces 5 conseils sur la façon d’apprendre l’anglais et vous devriez observer rapidement des progrès.

1. Prendre du plaisir

Vous avez déjà remarqué qu'il est plus facile d'apprendre quelque chose lorsqu'on prenne du plaisir? Eh bien ça marche aussi pour l'apprentissage d'une langue étrangère. Il faut se détacher de la vision académique et l’aborder de manière ludique, comme une fenêtre vers une autre culture. Se familiariser avec cette langue au quotidien permet de l’accepter plus naturellement.

Vous lisez tout ce qui vous tombe sous la main? Vous êtes cinéphile? Vous ne pouvez pas vous passer de musique? Toutes ces passions peuvent vous être utiles pour apprendre l’anglais. Vous pouvez regarder vos films et vos séries en VO (sous-titrée au départ), traduire les paroles de vos chansons préférées, ou redécouvrir vos livres de chevet en version anglophone. Cela vous aidera à progresser rapidement, puisqu'une exposition répétée à un vocabulaire connu en illustrera d’autres exemples dans de nouveaux contextes, renforçant ainsi ces mots dans votre esprit. C’est le meilleur moyen de progresser sans trop d'efforts.

2. Se fixer des objectifs atteignables

Si vous vous lancez simplement dans l’étude de l’anglais dans l’espoir d’apprendre tout et n’importe quoi, dès la première fois, comme par magie, vous risquez d’être dérouté et démoralisé.

Avant de vous lancer, faites passer en test pour voir votre niveau, identifiez vos lacunes et voyez jusqu'où vous êtes prêt à aller pour atteindre votre but.

Vous participez à un programme d’échange? Concentrez-vous alors sur le vocabulaire lié à vos études. Vous assistez à une conférence à l’étranger? Perfectionnez plutôt votre connaissance des termes permettant d’engager la conversation avec d’autres participants. Vous avez prévu d’aller à l’étranger ou prendre une année sabbatique? Le vocabulaire lié aux voyages et au tourisme sera alors votre meilleur guide.

Une fois que vous vous serez posé ces questions, définissez des objectifs réalistes à court, moyen et long terme. Votre niveau d’anglais progressera beaucoup plus rapidement, en gardant constamment en mémoire votre motivation à vouloir apprendre.

3. Organiser et diversifier son apprentissage

Comme le plaisir d'apprendre, la régularité fait partie des clés principales pour parler et maîtriser une langue étrangère. Organisez votre temps en fonction de vos objectifs et de votre environnement de travail et familial. Privilégiez une périodicité rapprochée, mieux vaut donc s'exercer quelques minutes tous les jours qu'une heure par semaine. Vous pouvez varier vos activités pour ne pas vous lasser, et travailler sur des compétences différentes. La clef est d’utiliser des supports qui vous passionnent.

Si vous aimez les actualités, vous pouvez commencer par 5 minutes en regardant le journal télévisé. Vous pouvez ensuite écrire en faisant des propositions simples avec de nouveaux mots pendant 5 minutes, puis lire et répéter la lecture d’articles traitants de sujets qui vous intéressent encore 10 minutes. Le lendemain, vous pouvez changer d’activités, en faisant dix minutes d’écriture et consacrer le reste du temps à enrichir votre vocabulaire.

Diversifier vos activités d’apprentissage, maintient non seulement votre intérêt, mais vous permet d’améliorer aussi vos compétences sur tous les niveaux.

4. Prendre activement des notes

À chaque fois que vous abordez une nouvelle notion, que vous rencontrez un mot inconnu, prenez des notes. Prenez l’habitude de le noter dans le contexte : c’est-à-dire en écrivant la phrase entière et en en précisant le sens. Sinon, ça risque de se perdre dans les limbes de votre mémoire.

Ce n’est pas sans raison que ce conseil est un grand classique: il est efficace!

Tenez un carnet de vocabulaire, faites des fiches pour chaque règle de grammaire ou utiliser un outil comme Evernote. Cela vous permettra d'avoir accès à toutes les notions qui vous échappent encore et de les assimiler à votre rythme.

5. Parler et pratiquer l'anglais aussi souvent que possible

Practice makes perfect! À quoi sert une langue, si ce n’est à communiquer?

Toutes ces astuces seraient inutiles sans une pratique régulière. C'est bien beau de regarder des séries en VO, ou de traduire une chanson par jour, mais il faut aussi parler la langue pour la maîtriser. L'anglais parlé n'est pas le même que l'anglais écrit et il est indispensable de discuter avec des personnes qui parlent anglais ou natifs anglophones, même à petites doses.

Pour les plus timides, le mieux est peut-être de commencer avec un ami qui parle anglais tout simplement. Cela vous permettra de vous entraîner avant d’entamer de vraies conversations en anglais avec des natifs sans aucune gêne. Ou… qui sait, il existe peut-être dans votre entourage un anglophone qui cherche à faire des progrès en Français...

Heureusement, de nos jours, il n'a jamais été aussi facile de trouver des gens avec qui parler anglais grâce à des sites pour trouver un correspondant anglais : italki, Speaky, HelloTalk ou Conversation Exchange. Partez à la recherche de locuteurs natifs afin de multiplier les échanges linguistiques informels.

Restez surtout motivé!

Si vous avez l’impression de ne pas faire de progrès – ce qui arrive à tous les apprenants à un moment donné – ne vous laissez pas découragés. Restez positifs et motivez-vous pour mettre toutes les chances de votre côté!

Articles recommandés:

Comment améliorer et élargir votre vocabulaire anglais

Comment améliorer et élargir votre vocabulaire anglais

Il existe plusieurs façons d'améliorer et élargir le vocabulaire. Lorsque vous faites ça, il est important de connaître vos objectifs afin de mieux choisir la manière dont vous souhaitez apprendre. Mémoriser le vocabulaire anglais et le réutiliser à bon escient n’est pas chose aisée pour tous.

Apprendre l'anglais

Apprendre l'anglais

Que ce soit pour les études, par amour, pour booster sa carrière ou pour le plaisir, on a tous une bonne raison de se mettre à l’anglais. L’anglais est amusant à apprendre et, bien que certains font preuve d’une facilité désarmante à parler et maîtriser l’anglais, pour d’autres, apprendre l'anglais peut parfois sembler impossible. Pourtant, même pour ces débutants, il est possible de progresser et de se débrouiller dans cette langue étrangère, à partir du moment où vous avez la stratégie qui convient.

La motivation

La motivation

Il y a un certain nombre de facteurs qui influencent l'apprentissage d’une langue étrangère. De tous les différents facteurs impliqués dans l'apprentissage, la motivation est probablement l'un des plus importantes.