Formations

Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF.

Le CPF est un droit universel d’évolution professionnelle et permet à toute personne, salariée, autoentrepreneur ou demandeur d'emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l'entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu'au départ en retraite.

Le CPF est destiné à financer des formations certifiantes ou diplômantes, c'est-à-dire des formations qui permettent d'acquérir des compétences à visée professionnelle, la VAE et le Bilan de compétences.

Les heures de formations accumulées sont directement rattachées à la personne. Cela signifie qu’en cas de changement ou de perte d’emploi, celles-ci ne sont pas perdues. Chaque salarié, à son initiative, peut donc se faire financer une formation certifiante en gardant son crédit d’heure, transférable dans son intégralité quel que soit le changement de situation.

Formations en anglais avec le CPF

Dans la logique du Compte Personnel de Formation (CPF), les formations en anglais doivent être certifiantes.

Le Compte Personnel de Formation nécessite une certification de niveau en fin de stage. C'est la raison pour laquelle mes formations en anglais sont associe avec le TOEIC ou le BULATS.

Les titulaires d'un compte CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr peuvent ajouter ces formations à leur dossier de formation en saisissant directement le code formation dans leur espace personnel sécurisé.